Les particularités du Palladium

Dans l’article précédent, Métaux en 2013 : Or, Argent, Platine, Palladium – trouver l’intrus, nous indiquions que le Palladium était le seul métal dont le cours avait augmenté en 2013, mais quels sont les facteurs qui expliquent ce succès ?

D’abord d’où provient le Palladium ?

Le palladium est un métal découvert relativement récemment (1807). Il est extrait principalement de mines de Nickel et de Cuivre; 4 pays ont la charge de l’extraction de 95% du palladium :

  • La Russie pour environ 46%
  • L’Afrique du Sud pour 40%
  • Les Etats-Unis pour 4%
  • et Le Canada pour 5 %

Le palladium est un métal blanc argenté mou semblable au platine et relativement rare: on estime sa production industrielle a environ 200 tonnes par an ( 120 fois moins que l’argent).

Quels en sont les usages ?

Alors que l’Or est très majoritairement utilisé en Bijouterie et investissement, que l’argent ne l’est qu’à moitié et que le platine reste un peu utilisé en bijouterie; le palladium est un métal quasiment uniquement industriel ( seul 15 % est utilisé en bijouterie pour produire l’or blanc) .
Ainsi le palladium est utilisé en électronique, mais son principal débouché est le secteur automobile, puisque 50% des quantités produites servent dans les pots catalytiques des moteurs essences.

Palladium ou platine ?
Bien que l’argent et le platine soient très utilisés par l’industrie, le palladium n’est pas considéré comme un métal précieux mais purement industriel. La Quantité et les couts de production des 2 métaux sont les mêmes pourtant le Platine reste 2 fois plus cher au cours d’aujourd’hui ( 1450$ pour le platine contre 730 $ pour le palladium).
Si les pays émergents ( Chine, Russie, Brésil …) commencent à appliquer des normes en matière de pots catalytiques, cette différence entre les 2 métaux sera-t-elle amenéee à diminuer dans les prochaines années ?