Claude de Bullion

Claude de Bullion, ( 1569- 1640 ) est un gentilhomme français des XVIe et XVIIe siècles qui fut surintendant des finances de Louis XIII et qui est connu pour être l’inventeur du Louis d’or.
Pour populariser la nouvelle monnaie, il fit remplir des bassins de louis d’or et proposa à ces amis de se servir tant qu’ils pouvaient. Cette heureuse initiative n’a jamais été renouvelée par aucun de ces successeurs …

Dans le Journal de Dangeau, on trouve les annotations de duc de Saint-Simon qui rapporte ces anecdotes :

C’étoit au reste un habile ministre, estimé, considéré, et qui avait beaucoup d’amis. Lorsqu’il fit faire les premiers louis d’or, il pria cinq ou six hommes de ses amis à dîner, le maréchal de Gramont, le maréchal de Villeroy, les commandeurs de Jars et de Souvré, le marquis d’Hauterive, parent et ami intime des trois derniers, et quelqu’autre encore qui s’y trouva. Au fruit, il fit servir cinq ou six bassins remplis de cette nouvelle monnoie, et leur dit d’en remplir leurs poches et leurs chausses, leurs chapeaux même s’ils vouloient, et que tout ce qu’ils pourroient en emporter eux-mêmes étoit à eux. Pas un de la compagnie ne se fit prier, et tous s’en fourrèrent tant qu’ils purent, s’en allèrent àgrand’peine gagner leurs carrosses, et trouvèrent n’avoir jamais fait si bonne chère. Cette magnificence n’a pas été. répétée, mais on peut croire que, quoiqu’elle vînt du surintendant, la reine en avoit pourtant eu la confidence

source